M'YEUX VOIR

M'YEUX VOIR : Un lieu spécialement conçu pour la basse vision

Les Lunettes de Pauline renforce son dévouement envers la vision en lançant un espace novateur dédié uniquement à la basse vision : M’yeux voir.     

Notre nouvel espace proposera une expertise spécialisée et des solutions sur mesure pour améliorer la qualité de vie des patients touchés par des déficiences visuelles.

Qu'est-ce que la basse vision?

La basse vision se caractérise par une déficience visuelle significative, rendant la vision difficile même avec des lunettes ou des lentilles de contact conventionnelles. Elle est généralement diagnostiquée lorsque l’acuité visuelle d’une personne atteint ou descend en dessous de 3/10ème.  Cette condition affecte principalement les adultes, en particulier les personnes âgées, et peut être due à diverses affections oculaires.

Nos spécialistes basse vision

LISA

Professionnelle et dynamique, Lisa se consacre pleinement à son métier, que ce soit en ce qui concerne l’interaction avec les clients ou les aspects techniques (examens de vue, ateliers, prise en charge des maladies oculaires… ) 

 

Il lui tient à cœur d’améliorer la vision de chacun et sera donc trouver la solution pour embellir votre quotidien. 

PAULINE

Avec plus 20 ans d’expérience dans l’optique et en tant que gérante passionnée des boutiques “Les Lunettes de Pauline”, je m’apprête à inaugurer début 2024 un espace entièrement dédié à la basse vision. 

Accompagnée de ma collaboratrices, Lisa, j’ai hâte d’aider plus de personnes à mieux voir et à vivre plus confortablement. 

Car la satisfaction et le bien-être de mes clients sont mes priorités depuis de nombreuses années !

Une perte de la vision centrale, des taches noires, des déformations visuelles ou encore une forte sensibilité à la lumière sont des symptômes très fréquents chez les patients atteints de basse vision. Des pathologies telles que la DMLA, le glaucome, le décollement de la rétine ou encore le trou maculaire peuvent entrainer une basse vision et altérer la rétine, la fine couche photosensible située à l’arrière de l’œil. 

Les différentes pathologies :


La DMLA

To Do List de janvier (2)

 

Vision d’un patient atteint de DMLA 

 

Elle représente la principale cause de perte de vision chez les personnes de plus de 50 ans. Elle impacte la macula, qui est la région centrale de la rétine, jouant un rôle essentiel dans la vision centrale nette. La DMLA peut entraîner une vision floue ou déformée, et dans les stades avancés, une perte de la vision centrale. 

 


Le glaucome

To Do List de janvier (3)

 

Vision d’un patient atteint de glaucome

 

Le glaucome est une affection oculaire résultant d’une augmentation anormale de la pression intraoculaire. Il altère le nerf optique, responsable de la transmission des images de la rétine jusqu’au cerveau. Si celui-ci n’est pas traité, cela peut entraîner une détérioration progressive de la vision, voire la cécité. 


Le trou maculaire

To Do List de janvier (6)

 

Vision d’un patient atteint de trou maculaire

 

 

Il s’agit d’un déchirement dans la macula, la région centrale de la rétine responsable de la vision nette, nous permettant de lire, conduire et voir les détails fins. Ce trouble peut causer des gênes visuelles telles que des taches noires, des déformations ou une baisse de la vision


Le décollement de la rétine

To Do List de janvier (5)

 

Vision d’un patient atteint de décollement de la rétine

 

 Il se manifeste par un soulèvement de la rétine, généralement causé par l’infiltration de liquide vitréen derrière celle-ci. Les personnes de plus de 50 ans, en particulier celles qui ont une forte myopie, en sont les plus touchées et souffrent de la présence de mouches volantes ou de myiodésopsies (points noirs mobiles dans leur champ de vision).

La maladie de Stargardt

To Do List de janvier (7)

 

Vision d’un patient atteint de la maladie de Stargardt

 

La maladie de Stargardt, ou dystrophie maculaire, est une affection progressive de la macula de la rétine. Elle touche principalement les individus de moins de 20 ans et provoque une détérioration graduelle de la vision centrale. Les symptômes incluent une sensibilité accrue à la lumière, une vision floue, des taches noires et une altération de la perception des couleurs.

La rétinopathie diabétique

To Do List de janvier (9)

 

Vision d’un patient atteint de rétinopathie diabétique

 

Elle représente une grave complication du diabète causée par l’excès de sucre dans le sang qui fragilise les vaisseaux sanguins de la rétine, provoquant leur rupture. Elle touche les personnes diabétiques de type 1 ou 2, évoluant en différents stades, avec des symptômes comme la vision floue, les hémorragies rétiniennes et des problèmes pour lire de petits caractères.

Les neuropathies optiques

To Do List de janvier (8)

 

Vision d’un patient atteint de neuropathie optique inflammatoire

 

 Les neuropathies optiques sont caractérisées par des dommages au nerf optique, entraînant une perte de vision, souvent dans un seul œil. Elles sont dues à diverses causes, notamment des problèmes vasculaires, inflammatoires, auto-immunes ou liés à une pression oculaire élevée. Les symptômes inclue une vision floue, des déformations de la vision et des douleurs oculaires.

Important : Il est alors nécessaire de consulter un spécialiste pour remédier à ces gènes visuelles,
qui peuvent dans les cas les plus graves, mener à une perte totale de votre vue.

Des opticiennes diplômées  

Nos deux opticiennes, titulaires d’une licence professionnelle en optique, sont récemment devenues expertes en basse vision. Elles ont suivi avec succès la formation ‘Un Dixième Plus’ à Paris, un programme destiné aux opticiens souhaitant se spécialiser dans l’accompagnement des personnes malvoyantes.

Pauline et Lisa, ont étudié toutes les pathologies de la vision, sans exception, et se sont familiarisées avec les dernières innovations produits et les solutions visuelles actuelles. Grace à la méthode Fonda, elles ont appris à parfaitement utiliser des aides visuelles telles que les loupes, les filtres, les verres teintés, et les téléagrandisseurs.

 

Design sans titre (46)

VERRES FONDA FAR

Si vous souffrez de troubles de la vision centrale, tels que la DMLA, qui peuvent entraîner l’apparition d’une tache noire, un voile flou, ou des déformations visuelles, sachez que nous sommes là pour vous aider. Nous adaptons en effet les verres FONDA Far à votre vue, pour améliorer votre vision de loin et minimiser l’impact de cette tache ou de quelconque gêne visuelle.

Avec des technologies de pointe, nous ajustons vos verres de façon à améliorer votre vision périphérique et rendre votre vue plus nette et plus stable.

Notre équipe d’experts s’engage à vous fournir des solutions personnalisées adaptées à vos besoins. Nous veillons à vous offrir un confort visuel maximal, vous permettant de reprendre vos activités favorites avec confiance, que ce soit pour la marche, le sport ou la lecture.

Chez les Lunettes de Pauline, nous plaçons votre vision et votre bien-être au cœur de nos préoccupations. En effet, nous nous efforçons de redonner de l’autonomie à chacun, vous permettant de vivre votre vie pleinement et avec confiance.